Informations, Précautions, Conseils d’utilisation, Contre-indications totales pour certaines personnes et Risques

Toutes les créations réalisées utilisent des aimants permanents.

Un aimant permanent ou aimant dans le langage courant, est un objet fabriqué dans un  matériau magnétique dur, c’est-à-dire dont le champ rémanent et l'excitation coercitive sont grands.

Cela lui donne des propriétés particulières, comme d'exercer une force d'attraction sur tout matériau paramagnétique. Le champ rémanent est le champ magnétique existant dans le matériau en l'absence de courant.

Pour simplifier, plus la rémanence est grande et plus l'aimant est fort.

La densité de flux magnétique se mesure en Tesla (T).

Le Gauss (G) est aussi utilisé, 1 Tesla = 10 000 Gauss.

Des aimants génèrent des champs magnétiques.

Le magnétisme est un phénomène physique, par lequel se manifestent des forces attractives ou répulsives d'un objet sur un autre, ou avec des charges électriques en mouvement. Ces objets, dits magnétisables, sont susceptibles de réagir au champ magnétique par une réaction d'orientation et/ou de déplacement dépendante de la force et de l'orientation. Cette force s'effectue par l'intermédiaire du champ magnétique et est produite par des charges en mouvement ou des aimants.

Indications techniques et mécaniques :

Des aimants ont une température maximale d'utilisation limitée. Selon le matériau magnétique, celle-ci se trouve entre 80 et 220 °C.
La plupart de nos aimants perdent une partie de leur force d'adhérence de façon permanente à partir d'une température de 80 °C.

N'utilisez pas les aimants à des endroits où ils sont exposés à des températures élevées.

Des aimants sont friables, sensibles à la chaleur et ils s'oxydent facilement. L'emploi d'outils inadaptés pour percer ou scier un aimant peut le briser.  La chaleur qui en résulte peut démagnétiser l'aimant.  A cause du revêtement endommagé, l'aimant s'oxydera et se désintégrera. Des aimants non traités s'oxydent rapidement et se désintègrent.
La plupart de nos aimants possèdent une fine couche de nickel-cuivre-nickel afin de les protéger contre la corrosion. Ce revêtement offre une certaine protection contre la corrosion, mais il n'est pas suffisamment résistant pour permettre une utilisation prolongée à l'extérieur. Protégez-les contre les influences de l'environnement. Evitez d'endommager le revêtement. Suite à une collision ou une forte pression, ce revêtement peut s'écailler ou se fissurer. Ceci les rend plus sensibles aux influences de l'environnement comme l'humidité et ils risqueraient de s'oxyder.

Des aimants sont cassants. Lors d'une collision de deux aimants, ceux-ci peuvent se briser.
Des éclats coupants pourraient être projetés et blesser vos yeux. Evitez la collision d'aimants.

Indications techniques pour les différents supports:

Il est possible d’utiliser les créations sur différentes matières et épaisseurs. Lors de l’utilisation des créations vous sentirez la limite maximale d’adhésion. Pour les tissus en mailles fines ou jersey, freinez l arrivée de la création lors de sa mise place afin de ne pas impacter les mailles. 

Influence sur le corps humain :

 

Selon les connaissances actuelles, les champs magnétiques provenant d'aimants permanents n'ont pas d'influence positive ou négative mesurable sur l'homme. Les déclarations des effets thérapeutiques de la magnétothérapie sont à prendre avec une grande prudence. La plupart des témoignages sur l'efficacité de cette thérapie par les aimants peuvent être attribuée à l'effet placebo et à d'autres effets accompagnant leur utilisation. Pour informations complémentaires différentes études scientifiques ont été réalisées dans le but de vérifier l'efficacité d'aimants "médicaux" :

- Caselli MA et al. Evaluation of magnetic foil and PPT Insoles in the treatment of heel pain. Journal of the American Podiatric Medical Association 87:11-16, 1997..

- Collacott EA et al. Bipolar permanent magnets for the treatment of chronic low back pain. JAMA 283:1322-1325, 2000.).

- Effect of magnetic vs sham-magnetic insoles on plantar heel pain: a randomized controlled trial. Department of Physical Medicine & Rehabilitation (Drs Winemiller and Laskowski) and Section of Biostatistics (Mr Harmsen), Mayo Clinic, Rochester, Minn; and Northwest Orthopaedic Surgeons, Mount Vernon, Wash (Dr Billow).

Les aimants sont revêtus de couches contenant du nickel. Certaines personnes développent des réactions allergiques suite au contact avec du nickel. Une allergie au nickel peut se développer en cas de contact prolongé avec des objets contenant du nickel.

Contre-indications totales pour certaines personnes:

Les porteurs d’un stimulateur cardiaque (pacemaker) ou d’un appareil similaire :

Les champs électromagnétiques peuvent les dérégler.

Il est totalement contre indiqué de porter des créations si un personne est porteuse de pacemaker, stimulateur cardiaque ou d un appareil similaire.

Cet avertissement s’applique également aux proches, puisque les champs électromagnétiques émis par une autre personne peuvent constituer un risque pour la personne portant un tel appareil.

Les aimants peuvent interférer avec le bon fonctionnement de pacemakers et de défibrillateurs implantables.     

Si vous êtes porteur d'un tel dispositif, gardez une distance suffisante avec les aimants.

Empêcher les porteurs de tels dispositifs de s'approcher des aimants.

Les personnes ayant de l arthrite, arthrose ou toutes autres inflammations articulaires des mains.

La puissance des aimants des créations est trop importante a maîtriser pour ces personnes.

Les porteurs de timbres cutanés :

La dilatation des vaisseaux sanguins causée par les champs électromagnétiques pourrait influencer l’absorption cutanée des médicaments.

Les personnes atteintes de troubles de la circulation sanguine :

Il existerait un risque d’hémorragie lié à la dilatation produite par les champs magnétiques.

Les personnes souffrant d’hypotension :

Une consultation médicale est préalablement requise.

Des enfants :

Peuvent avaler de petits aimants.
Si un enfant avale plusieurs aimants, ces derniers peuvent se fixer dans l'intestin et entraîner des complications. Ces aimants ne sont pas des jouets et doivent être tenus hors de la portée des enfants. Les aimants sont en métal et transmettent le courant électrique.
Les enfants pourraient essayer d'introduire des aimants dans la prise électrique et par conséquent subir un choc électrique.

Les femmes enceintes :

On ne connaît pas les effets des champs électromagnétiques sur le développement du foetus.

Les Risques :

Risque de contusion : Les gros aimants ont une force d'adhérence très importante. Lors d'une manipulation imprudente, deux aimants pourraient pincer les doigts ou la peau et provoquer ainsi des contusions et des hématomes.

Champs magnétiques :

Des aimants peuvent endommager entre autres des téléviseurs, des ordinateurs portables, des disques durs, des cartes de crédit et des cartes eurochèque, des supports de données, des montres mécaniques, des appareils auditifs et des haut-parleurs.

Gardez les aimants loin des appareils et des objets qui pourraient être endommagés par des champs magnétiques puissants.

Informations au sujet de certains appareils et au sujet des dangers.

Carte magnétique 

En ce qui concerne les cartes avec bande magnétique ("cartes magnétiques"), il existe des versions chères et bon marché.

En général, les cartes de crédit, les cartes eurochèques et les cartes bancaires sont équipées de bandes magnétiques de haute qualité. Leur couleur va du marron foncé au noir.

Les bandes magnétiques de moindre qualité sont marron clair et se trouvent souvent sur des tickets parking ou des billets d'entrée aux foires. Ces bandes sont beaucoup plus sensibles et seront démagnétisées si vous les approcher des créations.

D’une manière générale n’approchez pas et ne mettez pas en contact les cartes magnétiques et les créations.

Montre mécanique 

Un champ magnétique puissant pourrait magnétiser certaines pièces d'une montre mécanique, comme le ressort spiral par exemple. Les composants réagissent ensuite à d'autres pièces en acier constituant les rouages ou l'habillage. Par la suite, la montre peut retarder ou avancer.

La plupart des montres que l'on trouve dans le commerce aujourd'hui répondent à la norme ISO 764 et sont "antimagnétiques". De telles montres doivent résister à un certain champ magnétique ce qui veut dire que ces montres ne doivent pas présenter une variation de marche de plus de 30 secondes après avoir été exposées à un tel champ magnétique. Quelques fabricants proposent des montres antimagnétiques spéciales qui résistent jusqu'à 1 000 Gauss.

Montres non antimagnétiques, il est difficile d'indiquer une distance de sécurité. Pour ne pas prendre de risque, on devrait respecter une distance à laquelle le champ magnétique correspond a peu près au champ magnétique naturel de la terre, c'est-à-dire à environ 0,05 mT.

Au cas où une montre mécanique aurait été magnétisée par erreur et qu'elle soit devenue imprécise, un horloger pourra, à l'aide d'un appareil spécial de démagnétisation produisant un champ magnétique alternant, la démagnétiser.

Des montres à quartz analogiques pourront être déréglées à cause d'un aimant puissant car le champ magnétique important empêchera le bon fonctionnement du moteur. Elles pourraient soudainement avancer, retarder ou s'arrêter. Mais dès que l'on aura éloigné l'aimant, la montre à quartz devrait de nouveau fonctionner correctement.

Appareil auditif

Les composants suivants d'un appareil auditif récent pourraient réagir aux champs magnétiques statiques :

Les haut-parleurs

Les bobines permettant la communication sans fil entre deux appareils auditifs ou entre un appareil auditif et la télécommande.

Une intensité du champ magnétique de 200 mT et plus peut provoquer des dommages durables.

Une intensité du champ magnétique se situant entre 20 et 200 mT peut causer des perturbations du bon fonctionnement de façon temporaire. Ces perturbations peuvent être :

Une distorsion du signal acoustique

Une diminution importante de la distance du fonctionnement de la télécommande

Une interruption du lien radio bidirectionnel appareil auditif ou accessoires (par exemple audio relais bluetooth)…

Clé de véhicule

Un champ magnétique statique n'endommage ni la clé ni le transpondeur du système antidémarrage intégré dans la clé. Vous pouvez donc accrocher votre clé de véhicule sans problème sur un panneau à clés magnétique.

Clé USB, cartes mémoire (Compact Flash, carte secure digital, etc.)

Des clés USB et des cartes mémoire ne seront pas endommagées lorsqu'elles sont exposées aux champs magnétiques statiques.

Disque dur

A ce sujet, il existe beaucoup d'informations contradictoires. Les fabricants de disques durs rechignent à donner des renseignements. En général, les disques durs sont beaucoup plus résistants aux gros aimants que l'on ne pense. Les revêtements des disques ont généralement une coercivité élevée. Cela veut dire qu'il faudrait approcher un gros aimant très près du disque dur pour provoquer une suppression des données. Il semblerait que tant que l'on n'enlève pas le capot du disque dur, on ne pourra pas s'approcher assez près. Un champ magnétique important peut pourtant endommager les composants mécaniques du disque dur. Un aimant pourrait par exemple :

Bloquer le moteur de la tête de lecture influer sur la position de la tête d'écriture ou endommager la tête d'écriture

Tout ceci provoque des dommages irréparables.

Disque dur d'un PC

Des disques durs installés dans un PC ne devraient pas courir de risque car on ne peut pas approcher l'aimant assez près du disque. Des disques durs compacts des ordinateurs portables se trouvent en règle générale au niveau de la plaque de base et sont donc plus sensibles aux aimants permanents. En raison des données manquantes et des constructions différentes, nous ne sommes pas en mesure de donner des distances de sécurité précises.

Par précaution, n'approchez les créations des disques durs.


Panier  

(vide)

Nouveaux produits

En attente

Newsletter